Olivier Hanne : l'enjeu des frontières au Moyen-Orient

Olivier Hanne revient ici sur les notions de frontières et de seuils au sein de l'Orient compliqué. Il nous montre les permanences historiques d'une région trop souvent vouée au chaos.

 

Terrorisme (2/2) : facteurs de radicalisation et modes de riposte

Colloque du 27 juin 2017 au Cercle National des Armées à Paris.
Olivier HANNE

 

Terrorisme (1/2) : facteurs de radicalisation et modes de riposte

Colloque du 27 juin 2017 au Cercle National des Armées à Paris.

 

Conférence « La Géopolitique de l'Iran », par le Cercle Nation et République

Le 14 juillet 2015 était enfin signé l'accord sur le nucléaire iranien, épilogue de douze longues années de négociations. Accord entré en vigueur le 16 janvier dernier, et accueilli par un discours du président des États-Unis dès le lendemain.

Le 7 octobre dernier, se tenait à l'Assemblée Nationale, une conférence sur la « Géopolitique de l'Iran », organisée par le Cercle Nation et République. Le député-maire de Maisons-Laffitte, Jacques Myard y recevait Thomas Flichy de La Neuville (docteur en droit, professeur à l'École militaire Saint-Cyr et spécialiste de l'Iran) et Olivier Hanne (docteur en histoire, chercheur-associé à l'Université d'Aix-Marseille, islamologue et spécialiste de la naissance de l'Islam).

Nous y étions !

Plus que jamais d'actualité, nous diffusons aujourd'hui cette conférence, alors que la France vient de signer un accord commercial lui aussi historique de 118 airbus avec l'Iran ce jeudi 28 janvier 2016 et que la société PSA fait son grand retour dans ce qui fut jadis son second marché mondial et premier marché hors de France.
Sommaire

Début - 19 min : Conférence de Thomas Flichy de la Neuville

19 min - 36 min : Conférence d'Olivier Hanne

à partir de 36 min : Questions du public

Quelques questions à ne pas manquer :

- Y a-t-il une volonté de l’islam sunnite de détruire l’occident ?

- Comment analyser le revirement américain en Iran ?

- Comment expliquer la fermeté de la position de la France vis-à-vis de l’Iran ?

- Comment expliquer la position intransigeante d’Israël face à l’Iran ?

- Comment se positionnent les acteurs économiques français en Iran ?

- La rhétorique antisioniste de l’Iran est-elle la vraie raison des tensions entre Iran et Israël ?

- L’accès à l’arme nucléaire n’est-il pas juste une question de stature internationale ?

- Que révèle le drame du Hadj de la relation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite ?

- Pourquoi l’Iran n’a jamais dénoncé le traité de non-prolifération ?

- Que pensez-vous de l’attitude de l’Arabie Saoudite vis-à-vis de Daesh ?

- Quels sont les investissements chinois en Iran ?

- Quel est l’impact de la baisse du cours du pétrole pour l’Iran ?

- Qu’en est-il des relations entre l’Iran et la Turquie ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR...
- NOTRE SITE : http://www.cercledesvolontaires.fr
- NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/Cercle-des-Volontaires-302002546528363/

AIDEZ-NOUS SUR...
- TIPEEE : https://www.tipeee.com/cercle-des-volontaires/"

 

Géopolitique de l'Iran de Antoine Louis de Prémonville et Thomas Flichy de la Neuville

Paragraphe de description de la vidéo. C’est l'endroit idéal pour ajouter une description de la vidéo affichée dans cette section, et quelques mots sur votre entreprise, votre site ou votre activité. Employez un ton amical et informel pour engager le plus d'utilisateurs possible !

 

2016 McCain Conference, Panel - Civil/Military relations, Europe, China and Turkey

Dr. Thomas Flichy, Ecole Speciale Militarie de Saint-Cyr discusses the similarities in tensions of civilian military relations that existed in Europe in the years before WWI and those in modern Europe, focusing on an analysis of the situation in France. Dr. Andrew Scrobell, RAND and Georgetown School of Foreign Service, interprets the present state of civil military relations in China. He sketches influences of Confucian, Taoist and Legalist or realist traditions in Chinese political thought. Commander Frank Goertner, USN, Political Military Affairs Officer, Joint Staff Directorate for Strategic Plans and Policy (J-5) discusses the impact of the security environment in Turkey's region on civil military relations. He sketches the inter-relations and stresses between the Turkish presidency, the prime minister and military high command, and three major ideological influences, secular Kamalism, nationalism and Islamism, that impact political decision makers."

 

Entretien avec Olivier Hanne - La guerre civile au Yémen

Dans le cadre de son projet d'entretiens relatifs aux questions géopolitiques, le Middle East Pact (MEP) a interviewé Olivier Hanne sur le conflit qui se déroule actuellement au Yémen et sur son impact sur la région moyen-orientale.

Olivier Hanne est agrégé et docteur en histoire médiévale, professeur en lycée et chercheur-associé à l'université d'Aix-Marseille (Laboratoire Telemme). Arabisant et islamologue, il est à ce titre chercheur et professeur-associé aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, où il participe au groupe SYNOPSIS sur la géopolitique de l'islam. En 2014 et 2015 il a respectivement sorti deux livres sur le djihadisme : "L'État Islamique : anatomie du califat" et "Djihad au Sahel".

Réalisation : Eva Martinelli et Timothee Leclerc

© Middle East Pact

http://www.mep-online.org"

 

Le défi migratoire : entretien avec Jean-Baptiste Noé

Entretien avec Jean-Baptiste Noé

Historien et géopolitologue, Jean-Baptiste Noé a fait paraître en 2015, aux éditions Bernard Giovanangeli, une étude sur l’émigration : Le défi migratoire. L’Europe ébranlée, à laquelle ont contribué Olivier Hanne, professeur aux écoles militaires de Saint-Cyr Qoëtquidan, et le criminologue Xavier Raufer.

Il revient dans cet ouvrage sur les causes et les conséquences des migrations massives qui ébranlent actuellement les pays européens - sous leurs aspects criminels, politiques mais aussi humains. Le constat que donne à voir Jean-Baptiste Noé est alarmant mais les solutions sont nombreuses. Il a bien voulu répondre à nos questions.



Le Rouge & le Noir est une gazette-en-ligne catholique de réinformation, de réflexion et d'analyse.

Nos contributeurs écrivent aussi bien sur l'actualité du moment que les sujets les plus intemporels.

http://www.lerougeetlenoir.org

Suivez nous sur Facebook et Twitter."

 

Politique, économie, stratégie, quel monde dans 15 ans ?

Entretien avec Thomas Flichy de la Neuville, historien, spécialiste du monde perse, co-auteur de "2030 le monde que la CIA n'imagine pas" et Grégor Mathias, docteur en histoire contemporaine, co-auteur de "2030 le monde que la CIA n'imagine pas" .
A quoi ressemblera le monde dans 15 ans ? Réponse avec deux éminents spécialistes, auteurs d'un livre décapant et à rebrousse poil des idées reçues : "2030 le monde que la CIA n'imagine pas"."

 

La France ciblée - Gregor Mathias - Ed. Vendémiaire

Paragraphe de description de la vidéo. C’est l'endroit idéal pour ajouter une description de la vidéo affichée dans cette section, et quelques mots sur votre entreprise, votre site ou votre activité. Employez un ton amical et informel pour engager le plus d'utilisateurs possible !